Veilleurs Eternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Veilleurs Eternels

Guilde PvE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 neurasthénie

Aller en bas 
+10
Naar'
Luna
Ertailyx
Misstick
Zwar
Douxnot
Obscurus
Kro'
Obscuros
arvandra
14 participants
AuteurMessage
arvandra

arvandra


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:06

J’écris ces quelques lignes parce que je me demande si je fais vraiment partie d’une guilde PVE HL. Ces derniers temps, je n’en ai pas eu l’impression. Pour moi, une guilde qui veut raider à haut niveau à besoin de se plier à quelques exigences. Or, en l’état, visiblement ce n’est pas le cas. Aussi demanderai-je aux personnes qui jouent, et qui normalement, sont des adultes, souvent titulaires d’un emploi, quelquefois même père ou mère de famille, de se poser une question : ont-ils envie de se plier aux exigences du PVE HL ?

Pour moi, 3 raids par semaine sont insuffisants pour progresser réellement, mais si c’est le choix de la guilde, je m’y plie, me disant qu’une progression limitée est quand même plus intéressante que pas de progression du tout. Mais ce n’est visiblement pas ce que pense tout le monde. Il est facile de voir la motivation des membres d'une guilde, et donc son succès dans l'avancée PVE : si les exigences du jeu deviennent des contraintes, c’est déjà problématique, mais si ces contraintes deviennent insupportables, et que jouer devient un choix d’activité parmi d’autres, évoluer à haut niveau devient carrément impossible.

Alors il faut que chacun se demande, est-ce que jouer à WoW est un plaisir, une contrainte, ou pire même, une obligation à laquelle on ne se sent plus tenu. Le PVE HL demande, exige même, un certain temps de jeu. Il faut être honnête avec soi-même (j’espère que c’est le cas pour tout le monde), et prendre les résolutions qui s’imposent, dans un sens ou un autre.

D’autre part, je voulais faire certaines remarques quant au fonctionnement de la guilde :
Pour moi, l’inscription est un mal pour un bien. Je m’explique, vu notre niveau de motivation, cela pousse les gens à choisir, d’après moi, les dates des raids. Je préfère le système des disponibilités tel qu’il était auparavant, chacun peut ainsi choisir, 2 jours sur les 3 de raid ou il est présent (voire même, soyons fous, de se marquer disponible les 3 jours de raid). Si vous n’arrivez pas à vous tenir à ces 2 dates (j’exempte certaines personnes chez qui le travail rend impossible la prévision de 2 soirs fixes, mais à mon sens, ce devrait rester une minorité), il faut se demander si votre manière de jouer est compatible avec le but d’une guilde PVE HL. Si l’on est absent une fois, disons dans un mois (4 semaines), cela peut arriver, si cela se répète, c’est que l’on est pas capable de tenir les exigences qu’une avancée de haut niveau demande. Purement et simplement. Un tableau tel qu’il était présent avant me rassurerait, et pourquoi ne pas en faire le centre de prévision, l’inscription permettant ensuite de gérer le raid selon les besoins en personnel lorsque l’on est plus de 25 ? (Je sais on en est pas là, le mal est profond, mais bon…)
Deuxième point, le TS, c’est simple, coupez votre micro ! On ne doit entendre que le lead. C’est simple, non ? Je conçois qu’arriver à tuer des boss en écoutant la musique, la radio, la télé, en discutant, blaguant, ça peut faire penser qu’on est forts, mais vu le pitoyable niveau des boss qu’on tue, il n’y a pas de quoi être fiers. D’ailleurs, les essais sur des boss plus « délicats » prennent l’apparence de soirées wipe. Super. Un peu de concentration, et de silence, ça serait tellement bien. Et puis entre les essais, on dit rien, on se prépare, et on recommence, rapidement. A défaut d’une erreur évidente de placement ou de stratégie, on ne parle pas au lead (et on ne le whispe pas), on note les remarques qu’on a à faire, et on les fait sur le forum APRES le raid. On se fiche de savoir que : « j’ai lu que, on m’a dit que, j’ai vu que…. ». Faire ces remarques, c’est se foutre du travail qu’accomplit le lead en préparant le raid. Ce dernier s’avale les stratégies, les adapte au personnel de la guilde, y applique ses connaissances. Si vous voulez faire pareil PENDANT le raid, postulez au poste, sinon respectez ce qui se fait.

Pour le reste, savoir jouer sa classe, être réactif, je n’ai pas de conseils à donner, je ne m’en sens pas le droit d’une part, et d’autre part cela revient à chacun de se mettre en question. Cela fait partie d’une des exigences du PVE HL. Si vous ne vous sentez pas concernés, on ne peut pas l’être pour vous, et sans progression, on pénalise le raid entier. Oui je sais, je joue une classe qui n’apporte rien en raid, à part du dps, quelque soit le template que je choisis, je continuerai à faire du dps et uniquement du dps, et donc c’est facile pour moi de parler. Mais pour les autres qui ont de multiples rôles et responsabilités, il est encore plus primordial d’être efficace, d’évoluer, de se remettre en question. Effectivement, ça fait encore une chose à faire, et qui peut ennuyer, mais si vous en êtes là, demandez-vous pourquoi vous jouez à WoW, pour passer le temps, par habitude, ou pour essayer d’être en adéquation avec les buts affichés de votre guilde ?

La lassitude me gagne aussi, j’ai du mal à vouloir faire partie des raids 10 les soirs où il n’y a pas raid 25. Je me sens mal quand je suis dans le raid et qu’un autre dps n’y est pas, et je me sens mal quand je n’y suis pas et qu’un autre y est. Ça devient du tout ou rien, ou on est dans le raid, ou la soirée se passe en dehors de WoW. Ça m’ennuie profondément, et moi aussi je me demande si le renoncement n’est pas finalement la solution au bout d’un chemin qui avait si agréablement commencé…
Bref, sachez que je suis plus que content d’avoir croisé certains d’entre vous, et que je pense leur devoir encore mon aide, ma présence si elle est requise, pour les remercier de tant de soirées agréables au cours de ces derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Obscuros




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:19

Que dire de plus à part que je suis d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kro'

Kro'


Nombre de messages : 218
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:51

Pour ma part, c'est la même : je n'ai aucune envie de raider à 10, le tout ou rien est présent chez moi aussi, raid 25 ou pas de wow. C'est dommage, mais les circonstances font que c'est devenu comme cela pour moi, malgré un plaisir et une volonté de continuer dans le pve hl.

Moi aussi je sens gentilllement que les exigences ne sont plus perçues par tout le monde de la même manière. A la base on est là pour tous ensemble avancer dans la même direction. Mais pour cela, il faut faire quelques efforts : la disponibilité 2/3 soirs de raid par semaines est un prérequis pour rentrer dans la guilde ne l'oublions pas (je mets bien sûr à part les empêchements irl qui ne sont pas prévisibles).

Si ce jeu est encore pour nous tous un loisir (est ce le cas pour tout le monde ?), avoir envie de passer deux soirs par semaines à raider à 25 et ainsi se faire plaisir dans le jeu ne doit pas être une corvée ou autre, mais un PLAISIR. Les personnes qui ressentent le jeu différemment se mentent à elles mêmes en venant encore en raid....

Il est vrai que, pour le bien commun, il serait sage que chacun réfléchisse à son envie sur le jeu : continuer à raider entre veilleurs 3 soirs par semaine et ainsi avancer encore plus loin dans le pve hl et donc le plaisir que cela peut nous procurer ; ou être entre ami et ne pas aller plus loin...

Et si raider en pve hl est pour vous encore votre objectif, les petits efforts que arvie décrits sont indispensables : couper le micro ts, ne pas parler en raid (écrit ou oral) en dehors des offs et du lead, ne pas faire de remarques pour changer le monde au cours d'une soirée raid mais plutôt le lendemain pour plus de sérénité d'esprit et ne pas déstabiliser le raid le soir même, chercher à optimiser son personnage, sa classe, son jeu (cela signifie optimiser son template mais aussi son cycle de techniques et son équipement, ne pas avoir de pièces d'équipement non serties ou non enchantées par ex, etc.). Il n'y a que si chacun fait ce genre d'effort que nous pourrons continuer dans le pve, sinon nous resterons sur nos acquis et ca n'ira pas plus loin...

Cette réflexion est importante pour savoir où en est les veilleurs, et ainsi que personne ne se fasse d'illusion quant au futur de la guilde. Savoir en résumé quelle est la vocation actuelle de la guilde "Les Veilleurs", qui était autrefois une guilde PVE-HL...

Pour ma part je suis encore veilleurs, dans l'esprit et dans les actes !

A chacun de se demander si c'est encore le cas ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
Obscurus

Obscurus


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:44

Sombresoir..


Je ne dirai rien de plus.

Tout le monde connait mon envie d'avancer dans le PVE HL et se qu'a dit Arvie ou Kro je l'appuis.

Sur ce les gens.. Il est temps pour tout le monde de savoir si oui ou non vous vous sentez encore l'ame d'avancer?

Voila, petit post car marre de rabattre les meme choses toutes les semaines pour des personnes qui ne s'en donnent pas les moyens..


Coordialement.

Obscurus.
Revenir en haut Aller en bas
Douxnot

Douxnot


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 21/03/2008

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:15

Suspect

bon puisqu'il faut donner son avis je vais le mettre...

Alors j'avoue ne pas très bien comprendre vos modes de fonctionnement...
Je viens tous les jours sur le forum et à part des posts de découragements, de blagues ou de problèmes relationnels je n'ai encore pas trouvé de sujet bien motivants pour personne à savoir on veut se faire ça voila comment y arriver et voici ce qui nous manque encore...

Un mois et demi que je suis la discret à observer ce qu'il se passe et je n'ai toujours pas de réponse quant à ce qui concerne nos objectifs et comment on compte y arriver...

Alors c'est quoi notre truc...du raid 25 ?...ok...pour aller ou? dans quel ordre? avec qui?

Moi je veux bien être la quand on aura besoin...je veux même bien jouer comme on me dira de jouer...farmer pour donner au raid un peu plus que le minimum...encore faut-il avoir un minimum de trame...

Perso j'ai une vie en dehors de wow...ce qui implique qu'il me faut un minimum d'organisation pour essayer de tenir ma place au mieux à vos cotés sans jouer au boulet...

Donc décision collégiale ou décision hiérarchique peu m'importe...il est grand temps de tracer ...

Bises all
Revenir en haut Aller en bas
Zwar

Zwar


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:19

*pleure* parce que plussoie tous vos posts et parce que je n' ai cessé d' en parler quand j' étais dans la guilde...
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 8:49

Zwar a écrit:
*pleure* parce que plussoie tous vos posts et parce que je n' ai cessé d' en parler quand j' étais dans la guilde...

déjà, arrête de couiner, et reviens à la maison !

non mais ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ertailyx
Dieu
Ertailyx


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:37

Des réponses en vrac.

Pas d'objectifs annoncés pour le raid 25. C'est effectivement la chose dont on peut se plaindre. La raison en est simple: au départ nous sommes repartis pour stuffer ou former les membres du raid. Plus tard, voyant les difficultés de certains membres sur des boss comme Al'ar, par exemple, j'ai simplement refusé d'annoncer des objetcifs difficiles avant qu'un on ne soit prêts.
Mais bref, oui manque de clarté.

TS calme, comportement "sérieux", ça fait un moment qu'on le demande, ça ne se fait pas, on n'est pas là pour faire la police. Mais il y a d'autres choses à respecter: pas de remarques désobligeantes sur le /raid, qui soulent les gens et foutent une soirée en l'air par exemple.

Ensuite, les dispos. On a recruté sur des bases de dispos annoncées, nos exigences sont dans la charte que tout le monde dit avoir lue.
SI on a des soucis de dispos, c'est que soit des gens ont un IRL qui les a poussés à changer (donc prévenir), soit ils n'ont plus l'envie. Dans tous les cas ça fait des gens à remplacer, à recruter, à former, partiellement à stuffer, etc... On se retrouve comme avant de recruter, avec beaucoup de fuites. La situation est la même, et les offs sont blasés. Donc ils ne font plus l'effort.
Concrètement, celà implique, et on vous l'a déjà dit, que si vous voulez que la guilde soit enthousiaste, bouge, se relève, alors il faudra d'autres offs, mais des gens présents, motivés, avec la volonté de faire des choses constructives, positives, pas juste arriver et "go roxx". Des gens prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour motiver et mettre en place. Et accepter les raleries, les remarques, les éventuels échecs, hein, il ne s'agit pas d'une tâche gratifiante.

Celà étant dit, la guilde a, quand elle s'en donne les moyens, un potentiel vraiment exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Douxnot

Douxnot


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 21/03/2008

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:13

Bonjour erta...

Je ne vois pas en quoi les offs seraient à changer ... à moins que vous ne souhaitiez vous même vous focaliser sur un irl ... je pense que l'on mets des problèmes ou il n'y en a pas.

La période est creuse...c'est un fait...mais je ne pense pas que cela soit du à un manque d'intérêt ou d'investissement...

Pour ma part je pense réellement que les examens comprendre révisions, les ponts souvent propices aux rendez vous familiaux que tout le monde fuit dans l'année car parfois sont plus des obligations qu'autre chose font que cette dernière quinzaine ne fut pas très riche en évènements...

Pourquoi ne pas profiter simplement de cette période pour s'oxygéner un peu et recadrer ou reprendre calmement une progression dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble
...se fixer pourquoi pas des objectifs simples même s'ils sont concomitants?...

Il y a des déséquilibres de stuff et surtout d'expérience dans le raid...est-ce si grave?...insurmontable?...a moment donné la guilde avait choisie une soirée découverte BT/HYjal avec un axe de travail et d'effort...et deux soirées ssc l'oeil pour faire travailler les moins agguéris et continuer calmement à stuffer le raid...pourquoi ne pas s'y tenir...

Je pense sincèrement que tout rentrera dans l'ordre une fois que tous et toutes nous aurons remplis nos obligations irl/professionnelles...pour trouver un point d'équilibre favorable à nos sorties...

En tous les cas c'est tout le mal que je nous souhaite...

Bisers all
Revenir en haut Aller en bas
Ertailyx
Dieu
Ertailyx


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:48

Je vais prendre un exemple simple et concret, Douxnot.

La guilde ne verra très probablement plus Shymerion et Yonaé en soins en raid. Qui nous reste t'il en heal? Luna, Carramba, Az, Waka, Koroc, Cloud, Dahann, Gullah.
8 soigneurs, ok en théorie c'est bien, mais... Koroc n'est pas présent tous les soirs. Gullah absent le mardi. Az idem. Cloud pas présente tous les soirs non plus. Luna peut être absent s'il a des conseils par exemple.

Bon ce qui reste à ce niveau suffit-il à assurer la pérénité du raid? Non! Pas 3 soirs par semaine, ça c'est sûr.

Bien, donc il faut recruter, au moins des soigneurs. Niveau DPS aussi, des gens ont disparu ou ont une présence sporadique. Il y aurait aussi du monde à recruter à ce niveau.

Et je ne parle ici que d'assurer les 3 soirs. Et je ne tiens pas compte des gens qui, lassés de WoW, partiront sur AoC. Il y en aura bien 2 ou 3 j'imagine.

Bref... Je veux en venir où? Ben c'est simple, y'a du boulot, pas mal de boulot. Dans 2 mois maxi c'est l'été avec ses vacances sans raid. WotLK n'a pas de date annoncée, mais il est en démonstration à la blizzcon en juin. Il y a des clés de bêta à gagner actuellement. Logiquement on peut l'attendre vers septembre-novembre je suppose.
Donc, reprise des raids vers le 10 septembre (avant si on a du bol). 1 mois après, fin de BC? Donc il nous resterait 2-4 mois de raids, entrecoupés par les vacances d'été, avec ce que ça comptera de démotivations éventuelles.

Au final oui je suis pas du tout optimiste, et je pense que tous les offs en sont à ce point. Ca fait des mois qu'on met énormément de temps et d'énergie là-dedans, qu'on essaye de proposer un truc qui marche bien, et ça a effectivement été bien pendant des mois. Maintenant non, et nous n'avons plus l'envie de donner autant d'énergie pour un résultat qui semble bien peu gagné d'avance.
Disons qu'on pense avoir assez donné de nous-mêmes pour la guilde. Aujourd'hui l'enthousiasme n'y est plus de notre côté.

Conclusion: si vous vous sentez l'âme de celui qui saura participer à une refonte des objectifs, à un recrutement efficace, et à une remotivation générale, bah vous savez ce qu'il vous reste à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 07/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:38

Petit FAR (foire aux remarques) sur l’état de santé de notre guilde.

Bon je vais prendre le temps de resituer un peu tout dans le contexte et d’expliquer une bonne fois pour toute, quels sont les objectifs des Veilleurs (hé oui y’en a !)
Qu’il soit bien compris que cette guilde a été conçue pour faire du pve hl dans une bonne ambiance avec des gens qui s’apprécient. Malheureusement concilier les exigences du pve hl avec une ambiance agréable a du demander quelques sacrifices.
Premier sacrifice : la guilde ne raide que 3 soirs par semaine. Ca peut sembler peu mais ça a suffi pour en arriver où nous sommes.
Deuxième sacrifice : Pour que les gens s’entendent bien, ils doivent se connaitre. Pour qu’ils se connaissent, nous avons pris la décision de ne pas recruté 160 membres. Mais en conséquence, le roaster raid 25 de la guilde est assez serré.
Troisième sacrifice : Nous avons recruté des joueurs avec un temps de jeu conséquent mais pas non plus des no life afin d’assurer ces trois soirées de raid.
Quatrième sacrifice : La guilde est construite sur un serveur avec une ambiance relativement saine mais où le nombre de joueurs est relativement limité, je ne parle même pas du nombre de joueurs qui valent le coup.

Voilà, si tout ça est bien ancré dans les têtes de tout le monde on peut commencer l’explication du pourquoi du comment. (J’invente rien hein, je le sors pas d’un chapeau cet objectif, lisez bien la charte de la guilde pour vous en persuader.)

J’ comprends pas Luna, pourquoi on annule des raids ?

C’est assez simple en fait. Conséquence inhérente au deuxième sacrifice (celui sur le roaster pour ceux qui suivent pas), nous avons un groupe de raid 25 assez serré. Entends par là que quelques absences suffisent à réduire ce nombre à 20 et à faire capoter la soirée. Et ben en ce moment on a souvent des absences (causes irl, pont des jours fériés, beau temps, démotivation … ) Et peu importe la raison les absents, ben ils sont pas là. (CQFD , Luna Prix Noboul de logique)

Ben c’te noob alors ! Pourquoi on prend pas du pick up alors ?

Hé bé on l’a fait hein. Sauf que prendre du pick up ça veut dire remplacer les gens et donc ça veut dire aussi que les gens qui vont avoir l’immense privilège de chercher ces fameux pickles (Luna, Prix Noboul de la boutade) doivent être mis au courant assez de ces absences. Hé ben c’est pas toujours le cas, du coup prendre du pick up a une fâcheuse tendance à retarder le raid pour tout le monde, et encore retarder c’est quand au final le raid part quand même. De plus ces raids picks up ont la fâcheuse tendance à ne jamais bien se passer niveau ambiance et efficacité.
Donc les offs se reposent sur la charte de guilde qui stipule qu’en cas de nombre de de connectés insuffisant, le raid est annulé.

Hé bé connasse de Luna, si c’est qu’une histoire de nombre de connectés , pourquoi on recrute pas ?!

Ah ben c’est pas comme si on y avait pas pensé ou même qu’on l’avait pas fait. C’est pas la première fois que la guilde se retrouve face à ce genre de problème et après avoir changer de GM (Sil puis Lom puis Naarkrom, puis Narak…) ben on a toujours réussi à préserver plus ou moins les raids et à remplir de nouveau la guilde avec des gens BIENS (j’insiste la dessus car je le pense de tout le monde). Donc les phases de recrutement on connait, et c’est bien ça le problème …

Scénario du recrutement de nouveau ouvert :
Conséquence inhérente au troisième sacrifice (serveur ici) trouver des personnes prend du temps, trouver des personnes biens prend encore plus de temps. Trouver des personnes biens qui sont stuffés correctement pour les paliers raid de la guilde ça prend encore plus de temps. Trouver des perso… (TG Luna on a saisi le concept ! Luna, Prix Noboul de la schizophrénie) Bref pendant ce temps, le raid ne tourne pas et les plus anciens frôle la crise de nerf et préfèrent partir dans un raid qui tourne et leur permet de voir un peu plus dans le jeu (ce que tout le monde comprend hein).
Ca y est enfin, après X temps, le raid est de nouveau fonctionnel et on recommence. Sauf que les nouveaux ben ils connaissent pas vraiment le raid, ils sont pas équipé pour aller directement au temple noir, mais ça c’est pas grave on est gentils et patients et on les emmènes se roder et s’équiper à allant farmer SSC ou Tk. Et ben pendant ce temps, paf d’autres anciens en ont marre et préfèrent trouver un raid qui avance vraiment et on doit de nouveau recruter. Cercle vicieux.

Non mais super Luna, tes scénarios ils puent de la gueule ! Sont tous pessimistes, stoppe broyer du noir et prends un LSD.

Hé ben même pas qu’ils sont pessimistes. Au contraire ils sont optimistes ces scénarios, car je n’ai pas pris en compte le facteur temps ! Et oui dans ces scénarios le temps est infini, alors qu’en vrai c’est sans compter sur la période creuse des grandes vacances, sur la sortie de nouveaux jeux qui vont dépeupler un peu plus la guilde et le serveur et sur la patience de tous qui a aussi ses limites. Alors recruter les officiers y ont bien pensé mais simplement pour quelles raisons valables y mettrions nous encore une fois autant d’énergie ? (Luna, Prix noboul de la lassitude)

Ouah stoppe là tout Noob, t’es en train de dire qu’il y a plus d’espoir et que tout est crâmé ?

Hé bé non même pas que tout est perdu. Simplement il faut se rendre à l’évidence que les officiers souffrent de cette situation. Que sans demander rien à personne, et sans que personne ne leur demande, ils ont pris énormément de leur temps de jeu, de leur plaisir de jeu pour monter une guilde à laquelle ils croient encore. Mais le vent de la lassitude tourne dans leur sens en ce moment . Ils auraient un grand besoin d’un coup d’énergie et peut être d’un peu de renouvellement.

Alors voila, le constat est posé avec toute honneteté et légèrement sarcastique Razz . Vous embêtez plus à vous creuses les méninges pour faire un énième post sur ce qui ne va pas.

Ouais mais grosse pouf de prêtresse, moi je veux pas que la guilde s’arrête là, je l’aime bien c’te guilde !

Hé ben il n’y a pas 50 solutions. Si vous avez l’énergie et la motivation de conserver cette guilde, manifestez vous ! Vous redonneriez courage aux offs en leur montrant que toute l’énergie qu’ils ont déjà mis dans cette guilde, tout leur temps n’a pas été vain, qu’au final cela a compté aussi pour vous et ça ferait du bien à voir. Prenez le relai, reboostez vos offs si vous vous sentez pas l’âme d’un off, devenez raid leader si vous avez l’envie et le temps de bien préparer les strats …
Seulement y’aura du boulot. Il faudra relancer un énième recensement sur nos besoins de recrutement ; qui est là, quand, qui va arrêter bientôt, de quoi avons-nous besoin … et peut être que les raids repartiront comme avant, peut être pas. Mais quoi qu’il arrive, que les choses s’arrêtent bientôt ou pas, le plus important est et restera de conserver une bonne ambiance entre nous et de ne pas se prendre la tête pour ça. Après tout ce qu’on a vécu ensemble et les bons moments on se doit tous au moins ça : se respecter et s’entendre jusqu’au bout. cheers

Luna, Prix Noboul du post le plus long et le plus chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Naar'

Naar'


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 17/07/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:22

Alors alors!
De retour d'un petit week-end bien sympatoche, loin des vississitudes du quotidien, je vois tout ces posts...
(Bon, je mens, j'ai tout lu au jour le jour depuis un autre pc, mais je me suis épargné au final de rentrer dans le debat avant ce soir)
A l'instar de Luna, qui, je pense a du tout lire d'un bloc aujourd'hui, je ne ferais pas de pavé.
Premierement, je souhaiterais que le bon ton persiste entre les membres de la guilde.
Rappellé x fois, mais toujours bon a placer dans des posts comme celui-ci, ceci est un jeu.
(Tiens je vais faire des blagues comme Luna, ca mettra un peu de continuité dans nos propos)
Pas facile de ne pas s'enerver devant certains comportements, je suis plutot bien placé pour le savoir Wink

Luna a tres tres bien retracé l'historique de la situation, je ne rajouterais rien la dessus, si ce n'est que dans l'équation on aurait pu ajouter au tableau des trucs qui n'arrangent pas, le fait que la guilde telle qu'elle est aujourd'hui, ne ressemble pas beaucoup a ce qu'elle a été.


Pour faire simple, Les Veilleurs, c'est avant tout Lom et Siltéric, Siltéric et Lom, des noms qui doivent sonner comme étrangers pour pas mal des membres de la guilde.
Deux personnalités, et deux visions des choses plutot antagonistes, qui se sont mélées a mon sens dans le paradoxe qu'est Les Veilleurs.
Une envie commune d'avancer enfin en pve, avec un but avoué de ne pas etre une guilde de roxxors.
Deux choses plutot contradictoires, mais qui nous ont ammenées, non sans mal (au final rien de plus grave que ce qu'on connus d'autres guildes).

Ces deux personnes aujourd'hui ne jouent plus.

Depuis que Siltéric, puis Lom sont partis il n'est resté dans la guilde que les membres et les offs, qui ont tres largement épaulés nos deux acolytes, mais qui connaissant la tache ingrate et surtout tres difficile de gérer, non pas une guilde, mais Les Veilleurs, ne préféraient pas reprendre le flambeau; il restait aussi les membres constituants, pour ceux qui restaient de la creation de la guilde , l'ame des Veilleurs, mais il n'y avait plus ni la tête ni les jambes.

Dans un contexte difficile qui a été exactement le même que l'on peut vivre aujourd'hui, j'ai repris, pauvre de moi, le flambeau.

Constat d'echec ou pas, apres un bref regain de vitalité et de reprise des raids, rebelote....retour a la case depart, arrêt forcé des raids, remise a plat, tout ca tout ca....

J'ai sournoisement refilé le bébé a Narak, ayant fait un constat d'echec.
Même histoire, tout ca tout ca....

Retour case départ, on revient presque un an en arriere lorsque je suis rentré dans cette fabuleuse guilde qu'est Les Veilleurs.
A ce moment, le raid 10 Kara, seul et unique raid, etait deja en péril par manque de dps.

Manque a l'equation les createurs de la guilde.

Bon, ca devait etre court, mais je vais conclure afin que vous compreniez la ou je veux en venir, et finir avec ce que je vois/pense/imagine, soyons fous, pour la suite.

(Ceci n'engage que moi, je ne parle pas en tant qu'off, mais en tant que Veilleur...qui a été gm puis officier....ou pas....en fait ca change rien, bref.)

Un guilde, c'est quoi?

C'est une/deux/trois/quatre...m'enfin une ou plusieurs quoi, personne qui montent un projet.
Ces personnes la sont le noyeau dur de la guilde, son coeur.
Parmis elles, bien souvent, seules une ou deux sont pres a s'investir pour réaliser ce qui a été imaginé ensemble.
Ces personnes la sont a mon sens la clé de voute de toutes equations concernant la guilde.
A mon sens elles sont irremplacables, et non interchangeables.
Sans elle, tout ce qui touche de pres a la guilde revetira de prés ou de loin l'habit du bricolage, voir de l'echec.

Posez vous la question suivante:

Souhaitez vous devenir gm ou off des Veilleurs?

Puis celle-ci:

Apres tout , pourquoi reprendre le flambeau d'une guilde qui a deja vecu?
Si vous vouliez etre Gm, n'auriez vous pas deja créé votre guilde?

Créer sa guilde c'est avoir les pleins pouvoirs sur sa destinée.
En reprendre une, c'est la maintenir en vie artificiellement.

Tout ce que Luna a exposé explique tres tres bien le mal que vit notre guilde aujourd'hui.Mais ces problemes, toutes les guildes s'y frottent au final.
Ce que je rajoute essaie de démontrer que Les Veilleurs sans leurs createurs ne font que naviguer dans l'image de ce que la guilde aurait du etre si les co-Gm la dirigeaient, sans reelement parvenir a la matérialiser.

Ce n'est pas une question de compétences, c'est simplement une relation logique de cause a effet.C'est une question de motivation.

Si j'avais vraiment voulu etre gm d'une guilde, je l'aurais deja fait.Pareil pour le poste d'off.

Remplir ces roles par necessité, parcequ'il le faut...ca ne fonctionne pas.

Voila pour mon constat.

Pour ce qui est de la suite, a mon sens, le passif des Veilleurs lui collera a la peau quoiqu'il arrive.
Pour faire fonctionner une guilde, il faut en etre son instigateur.
Pour faire du pve hl comme certains l'entendent , au final, il faudait créer une nouvelle guilde, un nouveau nom, et surtout, trouver celui ou celle qui aura et l'envie, et la force, de s'investir vraiment dans ce jeu qui s'essoufle pour beaucoup, tout ca pour finir d'explorer un contenu .
Je pense qu'il faut vraiment avoir une sacrée dent contre Illidan pour aller lui faire mordre la poussiere dans ces conditions Wink

Sinon, pour revenir au debut de tout ca, et finir ce post qui fait trop de linges, et ne sert a rien.
S'il vous plait, ne stigmatisez pas ceux qui ne sont plus trop présents, ceux qui arrêtent, ceux qui ne sont pas assez souvent la pour que l'on puisse raider.
On ne dit pas aux gens de "dégager", comme j'ai pu le lire ou l'entendre parfois...Voir même pire, se permettre de dire "ils n'ont qu'a se casser", ou je ne sais quoi encore.
Ces personnes la ne sont pas plus que vous responsables.
Ces personnes la ne vous manquent pas de respect, et ne cherchent pas a vous nuire.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Orcny

Orcny


Nombre de messages : 397
Age : 44
Date d'inscription : 22/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:43

Tout comme Naar je reviens de week-end (snif c'était tout plein d'emotion... et surtout de bouffe et d'alcool à gogo !).

D'abord je dois dire que je suis surpris de voir Arvandra s'exprimer de manière si ouverte et pour moi c'est un signe important.

J'ai bien compris je pense les réponses qui suivent mais je ne suis pas sûr des envies de leurs auteurs.
Erta, Luna, Naar vous ne cachez pas votre démotivation mais avez-vous encore des attentes pour Les veilleurs?
Je sais bien que vous êtes encore préoccupés par le présent et l'avenir proche de la guilde sinon vous ne prendriez même pas la peine de répondre.

Personnellement j'attend avec impatience d'arrêter de jouer. mais cela n'est pas encore près d'arriver et ne se fera qu'au prix d'un changement irl radical en grande partie indépendant de ma volonté.
Donc je suis pour l'instant joueur de wow, membre des Veilleurs, et je le suis à 100%. Tant que je jouerais j'essayerais toujours de faire le mieux possible individuellement et collectivement, comme dans tout ce que je décide de faire.

Je n'ai pas la solution miracle pour relancer la machine et il n'en existe certainement pas mais je me met à l'entière disponibilité de la guilde pour accompagner ceux qui ont encore la gnak. Je ne sais pas si revêtir le costume d'officier est une bonne solution, je n'en émet pas le souhait mais si ça peut être signe de prise de responsablité je suis près à le faire. Mais cette tâche ne trouveras de toute façon d'issue positive qu'à la condition de s'y engager nombreux.
Est-ce que cela en vaut la peine? (sortie d'AOC, d'Aïon, wotlk...). Pour moi oui sans aucun doute.

Naarkrom ton post est certainement le plus pessimiste.
Je connais l'historique que tu nous naar (hihi bien placé celui-là) et je comprend tes propos mais je ne peux pas dire si tu as raison ou pas.
Je sais ce que Siltéric et Lôm ont apportés et ce qu'ils représentent mais je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ne soient plus là nous empêche d'avancer.
Pour atteindre un objectif collectif LA condition est que tous les participants aient le même objectif. Pour autant que ça soit le cas, l'objectif ne sera pas à coup sûr atteint mais il aura au moins une chance de l'être.


Citation :
Je pense qu'il faut vraiment avoir une sacrée dent contre Illidan pour aller lui faire mordre la poussiere dans ces conditions
En tant qu'orc fier comme je me dois de l'être au nom de Thrall et du sang versé par mon peuple, je me battrais jusqu'à mon dernier souffle et quelles que soient les conditions, pour mettre un terme définitif aux agissements de ce traître qui n'ont que trop durés !
Revenir en haut Aller en bas
vitae

vitae


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 0:23

Siltéric apportait la rigueur et une vision ultra optimum du raid et d'une avancée pve.
Lôm était fédérateur et un excellent "gestionnaire" de guilde.

Aujourd'hui la guilde est démotivante il ne faut pas s'en cacher, c'est ainsi. S'il y a des solutions elles passent à mon avis par un souffle de fraicheur qu'aurait du apporter Wotlk qui se fait tarder. Wow lasse, les problème inhérents à la gestion de guilde lasse, les "merdes" en raids lassent, bref^^.

Laissons passer ce petit passage morose lié à l'attente fébrile de l'été Very Happy et attendons.
De toute façon il serait stupide d'armorcer de grand changement maintenant alors que l'arrivée prochaine de concurrent direct à wow risque clairement de donner la mesure.

On s'entend bien entre veilleurs, nous sommes une bandes d'amis qui aimons jouer et nous détendre ensemble, pourquoi ne pas juste profiter un peu, voir ce qu ise passe d 'ici un mois et là on avisera?
Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Orcny

Orcny


Nombre de messages : 397
Age : 44
Date d'inscription : 22/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 6:06

Je te comprend très bien Vivi et je pense que ton avis est partagé par beaucoup de membres et je dirais malheureusement.

Donc pourquoi ne pas attendre et profiter juste de gens qu'on apprécie?
Et bien simplement parce que ce n'est ni mon caractère ni mon envie. rester là en dillétante j'avoue avoir du mal. Je me bat certainement contre des moulins à vent mais tant que je ne suis pas le seul à avoir ce désir d'avancer ensemble même centimètre par centimètre et même vers une issue incertaine, et bien je le ferais dans la mesure du possible et de mes faibles capacités.

Et puis attendre ok mais quoi? L'un attend un jeu, l'autre un autre jeu, un troisième attend l'extension, et la plupart je suis sûr ne savent même pas ce qu'ils attendent.
Pour ma part j'ai dis ce que j'attendais alors BC ou WOWLTK pour moi c'est pareil on essaye de faire avancer les Veilleurs et continuer à porter ce qu'on édifié les anciens, ou le peu qu'il en reste. Lôm et Siltéric ont apportés deux visions différentes au service d'un but commun et je ne pense pas qu'il souhaite voir leur "bébé" s'éteindre sans se battre.
Si c'est voué à l'échec tant pis on aura au moins fait quelque chose, je dirais peut-être que j'abandonne dans quelques heures après m'être cassé les dents mais au moins je n'aurais pas de regret.
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 07/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:18

Allons y Orcny !

Passons en revue tout ceux qui ne sont plus motivés, passons les esprits. De cette façon ils sont toujours des veilleurs car ils ont déjà fait beaucoup pour les raids. Ils sont toujours avec nous et pourrons participer aux raids quand ils voudront s'inscrire. (en meme temps on en est déjà là en fait, sauf que personne n'a avoué qu'il était déjà un esprit Razz )

Il restera en "membres actifs" les gens qui ont encore la volonté d'avancer "meme centimètre par centimètre" (en espérant que ces "centimètres" ne les incite pas à aller voir une guilde qui elle avance en kilomètres). Nous verrons ainsi combien de personne et quelles classes recruter. Ne nous leurrons pas non plus, il restera peut-etre 20% de la guilde en membres actifs et ça fera donc 80% de nouveaux dans le raid, à recruter, à former, à équiper (ça ça se discute l'équipement).
Posons comme premier objectif avec ce nouveau raid, SSC (formation au raid, équipement des nouveaux) avec comme objectif Vahsj (motivation pour les plus anciens d'avoir ce boss dans le tableau de chasse)Puis TK... (Et hop Luna donne une proposition toute faite à celui ou ceux qui se sentiront de reprendre Smile

Et c'est là que l'intervention de Vivi prend tout son sens... Combien de temps cela va-t-il prendre ? Aura-t-on le temps avant les vacances ?

Après un deuxième problème prend le relai. Qui dirige ce nouveau virage ? Je ne le cache pas, je fais partie de ceux qui ne veulent pas que ça s'arrête comme ça, au pire je préfère garder une guilde "d'esprits" avec des amis que rien du tout. Mais je comprends tout à fait la tâche ingrate que représente le rôle de GM ou d'offs et je comprendrai pleinement qu'ils aient envie de souffler un peu. Alors encore une fois, qui parmi les membres se sent prêt à organiser la refonte du raid ? Qui est assez motivé pour ça ? Personnellement j'en sais rien. En plus présenté de la façon dont je le présente, on voit tout de suite les problèmes qui vont survenir sous peu et forcément ça donne pas super envie geek

Bougeons nous, battons nous mais stop aux constats, maintenant des solutions cheers
Revenir en haut Aller en bas
arvandra

arvandra


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/09/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:54

ne voulant pas passer pour la cassandre de service, je tiens juste à expliciter quelques points de mon post initial :
- il s'agit avant tout d'un constat sur mon état d'esprit, dont le titre fait état, et sur le sens duquel je fais confiance à tous et surtout à Luna pour avoir parfaitement compris ce qu'il signifiait.
- il s'agit ensuite d'une question posée à tous sur la motivation qu' il a pour, non pas faire partie des Veilleurs, mais d'une guilde pve hl nommée les Veilleurs, et de l'investissement personnel que cela demande.
- il s'agit enfin d'interrogations sur l'attitude à adopter avant les raids (inscriptions), et durant les raids (ts).
Et puis, pour finir, le dernier point qui personnellement me désespère, c'est de faire des soirées où souvent la moitié de la guilde se retrouve en dehors d'un raid 10 ou d'une instance, et d'avoir le sentiment d'abuser de la gentillesse de certains (ils se reconnaîtront sûrement), de l'envie de jouer d'autres (ils se reconnaîtront peut-être), et de la rapidité des derniers (mes excuses à eux) pour y trouver une place.

Pour l'avenir, je reste intimement persuadé que si solution il y a, elle ne peut être que collective, fruit de la prise de conscience de tous, et non pas des efforts de certains. Mais comment faire pour ranimer une flamme qui semble s'être étiolée, j'avoue que je ne le sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 07/06/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:54

Ben y'a pas photo Arvie.

En terme de solutions on en a deux :

-Soit on assimile la guilde aux raids et dans ce cas il faut tout faire pour que ça reparte rapidement sans quoi la guilde est morte.

-Soit on pense que la guilde ce sont ses membres et tant pis pour les raids, dans ce cas on continue à abuser de la gentillesse de chacun pour occuper son temps de jeu geek

Et le soucis ben c'est qu'en ce moment on a des membres qui prônent les raids, des membres qui pensent que la guilde est viable sans raid et même des membres tiraillés entre ces deux sentiments, rester avec des amis;, profiter du contenu d'un jeu... Donc sortir de cet état de neurasthénie va demander beaucoup et comme tu le dis , beaucoup de la part de tous.

Encore une fois, on ne met pas au centre le vrai problème du moment. C'est bien le jeu en lui même qui est le soucis. La guilde est constituée de membres tous plus sympas les uns que les autres. Ils se sont réunis avec le meme objectif au départ. Seulement les choses évoluent. L'ambition, le désir, l'amusement, l'envie de voir tout le jeu, tout cela à changer pour chacun au fur et à mesure de la lassitude. On se retouve maintenant avec des membres lassés du jeu car celui-ci n'a pas renouvellé son gameplay au fur et à mesure des patchs ou extension, tuer Illidan ou tuer Gruul au final ça ne change plus grand chose. Des membres qui en ont encore envie. Des membres las du jeu mais qui n'ont rien d'autres à faire... Au final, si au départ les ambitions étaient communes, maintenant elles divergent. La faute à qui ? Aux membres ou au jeu ?
Je reste convaincu qu'on ne peut reprocher à personne d'en être là. On a fait de belles choses ensemble et c'est déjà bien. Pour ma part j'ai connu pleins de gens extras et j'en suis très content.

Après quel est le futur de la guilde ? Je n'en sais rien mais je suis sur d'une chose, il sera celui qu'on lui construira !
Revenir en haut Aller en bas
Estopal




Nombre de messages : 173
Age : 41
Date d'inscription : 30/03/2008

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:24

Je suis de ceux qui considèrent que membres & raids sont les composantes indissociables d'une guilde. Ce sont deux éléments différents, mais qu'il est dangereux d'opposer.

Je vois une guilde comme un construction, un "toit", avec les membres qui la composent et son avancée PVE qui en seraient les piliers de soutien.
Il est tout à fait possible de faire reposer ce toit sur un seul pilier. Sauf qu'au moindre déséquilibre, tout s'effondre. Sur deux piliers, une déstabilisation est nettement plus difficile.

Cette combinaison nécessaire entre la "qualité des citoyens" et des objectifs pour chacun d'entre eux se retrouve sans cesse dans l'histoire. Pensez à Athènes, Rome, etc. Ces civilisations avaient pourtant les "membres" les plus éveillés de leur époque.




Selon ce que j'en vois, la guilde repose uniquement sur le pilier "membres" à ce jour.

Mais je n'ai pas plus de solution miracle que vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Aspar




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/10/2007

neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:58

Ouff ! J'ai enfin tout lu !
Tu me diras, vu le temps que j'y ai passé j'aurais pu me connecter et partir en raid Smile

Ces posts comme le jeu lui même me laisse dans le coeur l'ambiance troublante de fin de vacances d'été ... Quand on était gamin ...
Il a fait beau et chaud pendant tout l'été,
On a rencontré des gens venu d'ailleurs au détour d'une semaine à la mer ou du mois passé chez mamie à la campagne ...
Ensemble on s'est inventé des histoires fabuleuses, on a fait des cabanes, on est tombé amoureux.
Et puis, les orages ont fait rage. Le ciel s'est brouillé. La température a baissé et il a fallu reprendre les cahiers et quitter les rêves de l'été. Avec les copains de vacances on a continué à s'écrire des lettres quelques semaines, au plus quelques mois... et le quotidien a repris ses droits, le train train, les devoirs, les copains de l'école.

Wow = "Deux ans de vacances" ! Non trois, que dis-je (mais que le soir et le week-end).

En effet, je me sens aujourd'hui comme à la fin des vacances avec un brin de "neurasthénie" car je ne sais pas comment ni quand elles vont se terminer "ces vacances" et à quoi va ressembler "l'école" !!! (Et puis, trois ans de vacances, ça en fait des "amoureux" et des lettres à écrire pendant des mois !). Nouveau jeu ? Vraies vacances (forcément un peu) ? Irl à 100 % (mission impossible je crois) ? Nouvel add-on de Wow ? J'avoue que aujourd'hui je n'en sais rien... donc je me laisse vivre dans cet état d'âme troublant ... "carpe diem" ...

Même si j'adhère complètement à l'idéal sérieux du pve HL défendu par Arvandra (et bien d'autres), l'ambiance du moment ne porte guère vers l'avant, surtout que je dois pour quelques temps mettre la pédale douce sur mon temps de jeu ... (mais, si il vous manque un joueur pour partir en raid 25, Az me le dira et je pourrais sûrement faire un effort pour ne pas laisser complètement tomber les copains). Désolée pour "mon esprit de fin de vacances" et les désagréments pour l'organisation de la guilde ... mais je vous assure j'ai été, il y a peu encore, "en vacances à 100%" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neurasthénie Empty
MessageSujet: Re: neurasthénie   neurasthénie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neurasthénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veilleurs Eternels :: Les Archives des Veilleurs :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser