Veilleurs Eternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Veilleurs Eternels

Guilde PvE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Charte de guilde

Aller en bas 
AuteurMessage
Narak

Narak


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 03/06/2007

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Charte de guilde   Charte de guilde Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:40

Charte de guilde






La charte se veut courte, complète, et claire. Aussi les notions abordées ne seront pas détaillées outre mesure, afin de garder une certaine limpidité dans le discours. Pour tout complément d’information, vous êtes donc invités à contacter un officier.






1- Les bases :



a) Le respect d’autrui :


Bien évidemment, la première règle à observer au sein d’une communauté, a fortiori quand les gens ne sont présents que fictivement, est le respect des personnes et des idées.
Ainsi est-il toujours possible de formuler et de mitiger son propos pour éviter de froisser ouvertement ses compagnons, ce qui n’empêche pas d’être ferme et déterminé, tout en restant correct et poli.

D’aucuns prétendront qu’il vaut parfois mieux une bonne dispute qu’une rancœur tue, mais cela vaut lorsque les gens savent ne pas franchir les limites menant à l’irrespect.

Les Veilleurs sont recrutés avec précaution, espérons ne jamais avoir à gérer des débordements de cet acabit, même aux heures sombres si d’aventure la guilde devait en connaître.




d) Le respect des officiers :

Un autre élément essentiel est le respect des officiers. Être officier n’est pas une gloire personnelle, n’est pas signe d’intelligence ou de compétence.
Être officier c’est être disponible pour la guilde, donner de son temps pour assurer la bonne marche de celle-ci et accepter la tâche ingrate de prendre des décisions pour assurer une dynamique.

Ceux qui parmi vous ont déjà été officiers ou GM (et vous êtes sans doute nombeux dans ce cas) savent la difficulté de ce poste: de la qualité et de l’investissement des officiers dépend la pérennité de chaque guilde.

Il vous est donc demandé en toute circonstance de respecter les officiers. Les meneurs de guilde seront particulièrement attentifs sur ce point.

Chaque membre peut avoir des propositions, des suggestions, des idées, des éclairs de génie, mais aussi des coups de gueule, des déceptions, etc. Et si le fond est souvent profitable à tout le monde, il est demandé aux Veilleurs d'apporter un soin particulier à la forme de ces doléances.

Les officiers sont là pour recueillir les desideratas de chacun, en aucun cas les aigreurs ou les rancoeurs.

Ainsi il est totalement exclus d'agresser ou de harceler un officier ou le lead de raid en chuchottement, a fortiori pendant un raid. Toute ramarque déplacée, toute réaction à chaud mettant directement en cause le choix du lead ou des officiers est proscrite pendant ces mêmes raids, que ce soit en chuchottement, sur les canaux de discussion ou sur TS.
Les remarques seront donc faites avec diplomatie, sur le canal raid ou guilde, entre les essais, si elles sont urgentes, mais sinon toute suggestion sur les stratégies a sa place dans la rubrique PvE du forum. Gardez à l'esprit que les réactions à chaud, en chuchottement, sont, même si elles reflètent un fond pertinent, excessivement irritantes pour les intéressés, perturbantes, et sont souvent le point de départ d'une dégradation de l'ambiance du raid.

Une rubrique "Boîte à idées, suggestions, et propositions" sur le forum est disponible pour tout ce qui ne touche pas aux stratégies de raid (forum JcE), mais plutôt à la vie et l'organisation de la guilde.



2 – le RP :




a) Qu’est-ce que le RP ?


Ah quel beau débat ! Après moultes expériences diverses, le RP ne peut être défini dans wow comme l’interprétation que chacun fait de son personnage.
En effet, si RP signifie RolePlaying (incarner un rôle), dans wow le RP ne trouve sa vérité que dans l’aspect communautaire, c’est à dire qu’un rôle n’est valable que par les rencontres et les échanges qu’on lui fait vivre.
En d’autres termes, un joueur peut avoir défini un superbe background (histoire de son perso), s’il n’interprète pas celui-ci lors des rencontres avec d’autres, il ne sera pas RP pour autant.
On pourrait ainsi non pas parler de RP, mais de MORP, Multiplayer Online Roleplay, qui diffère grandement de ce qui est attendu d’un rôliste autour de sa table.
En effet il est bien plus difficile d’être « rp » à wow, car ce n’est pas l’objectif du jeu.



b) Etre RP :


Ainsi être RP repose sur 2 axes dans wow.
Le premier consiste en l’interprétation de son rôle, en particulier sur les canaux /s et /cri. Mais les vrais rôlistes (qui a dit puristes ?), s’appliqueront à le faire aussi sur les canaux /gr voire /raid dans la mesure du possible. Enfin il a existé des joueurs qui savaient aussi le faire sur TS…
Interpréter son rôle c’est aussi savoir perdre du temps pour étoffer son perso. « Perdre » car ce temps n’est pas rentabilisé en terme de loot. Mais pour vous tous qui avez exploité la recherche des-dits loots, investir du temps pour trouver de nouveaux plaisirs en vaut peut-être la chandelle.
Le deuxième axe RP de wow consiste en des « events ». Et beaucoup considèrent, à tort ou à raison, qu’être Rp c’est avant tout s’impliquer pour faire vivre les events, et les partager avec une communauté.
Ceux qui ont connu Hidden Secrecy savent que cela est très difficile, et que tout event est trop dépendant d’autrui pour être fiable.
Enfin le dernier et plus grand enseignement que l’on peut tirer des temps passés, c’est que le RP n’est viable que lorsque le pve est satisfaisant, c’est à dire que les gens n’ont pas l’impression que le RP se fait « à la place de », mais « en plus de ».





3 – Le pve hl :




a) Les objectifs :

L’objectif des Veilleurs Eternels : assurer une avancée en pve hl, avec un groupe sympathique et de qualité.
Toutes les conditions seront réunies pour permettre à tous de prendre plaisir à faire du pve hl, dans la bonne humeur, et en wipant avec joie !
Car il faut être conscient que wiper est indispensable, le tout est de wiper suffisamment pour apprendre un maximum, mais pas trop pour ne pas lasser le groupe. C’est simple à dire, difficile à faire, et cela passe par des règles de fonctionnement très simples et très faciles à respecter, mais indispensables.



b) L’organisation concrète et les effectifs :


- Il est demandé d'être disponible au moins 2 soirs dans la semaine (du lundi au jeudi) de 20h30 à 00h00. Ces disponibilités seront actualisées dès qu'elles évolueront afin que les officiers soient au courant des effectifs disponibles chaque soir. Dans le forum JcE une liste des disponibilités de chacun est tenue à jour.

- La participation à un raid hors de ceux effectués en guilde est a priori exclue, celle-ci entraînant l'inscription du personnage pour ce même raid (ID-Raid), et l'empêchant de jouer ensuite avec la guilde dans cette même instance jusqu'au reset hebdomadaire. Néammoins, en cas de certitude que la guilde n'ira pas visiter cette instance d'ici la fin de la semaine de raid (mardi) ou que le personnage ne sera pas disponible ou non retenu pour les raids de la guilde, certitude qui ne peut être acquise qu'en concertation avec un officier, des autorisations au cas par cas peuvent être données.

- En plus de l'information des disponibilités hebdomadaires des membres, les Veilleurs devront s'inscrire individuellement pour chaque sortie de raid sur le site wowfr.net/planif, afin de comptabiliser le nombre de présents chaque soir de raid. Les raids seront prévus suffisamment à l'avance par les officiers dans la mesure du possible. Il est ainsi possible de s'inscrire sans avoir accès au jeu, une connexion internet suffit, et il est également aisé et obligatoire de se désinscrire en cas d'imprévu. Ceci ne remet pas en cause la nécessité de prévenir sur le forum "Les Membres et leurs absences" les absences les soirs où vous êtes censé être disponible.

- L'effectif de la guilde sera dimensionné volontairement en excès, afin de toujours partir entièrement en guilde, et bannir le "pick-up". Ainsi les membres acceptent en contrepartie de vivre un roulement lorsque nécessaire (plus de 25 inscrits à un raid par exemple), les officiers prenant la responsabilité de gérer ces roulements équitablement en tenant un journal à jour.

- La nature imprévisible de certaines absences (problèmes de connection, d'ordre privé, etc.), qui ne peuvent pas toujours être prévenues à temps, implique aussi la nécessité de prévoir des remplaçants pour les soirs de raid (plus de 25 inscrits à un raid). Ce système pouvant également pallier un départ inopiné d'un membre pendant un raid (perte d'internet, latence excessive, soucis irl...).

- Un raid ne sera entrepris que si le nombre d'inscrits est suffisant, et en fonction des inscriptions comptabilisées. L'information pourra être anticipée afin de prévenir les membres, mais dans le cas où l'annulation ne pourra être confirmée que le soir-même, il sera toujours préféré une solution alternative (autre type de sortie) à une persevérance dans l'organisation bancale d'un raid incomplet, qui partirait tardivement et avec des personnes extérieures à la guilde.

- En aucun cas un "boss" non maîtrisé (jamais tué) ne sera tenté avec des personnes extérieures à la guilde.

- Les Veilleurs prévus pour un raid devront être devant l'instance, en ayant réparé, et en s'étant équipé en consommables à 20h30. Les consommables sont disponibles en libre service pour les membres (grade "Veilleur" minimum) en onglet 1 de la banque de guilde, il est de la responsabilité des membres de s'y fournir en quantité suffisante mais raisonnable avant chaque raid.

- Les personnes prévoyant une connection juste à temps ou un peu tardive sont invitées à prendre leurs dispositions en amont pour se reconnecter devant l'entrée de l'instance, prêt à rejoindre le raid.

- Lorsqu'un retard est envisagé, prévenir est indispensable, étant entendu qu'au delà de 20h45, sans avoir prévenu, la place sera donnée à un remplaçant.



c) Quelques règles de base :


- écouter les consignes et les appliquer : il n’y a pas pire facteur de dysfonctionnement que les gens qui n’écoutent pas les consignes, ou pire qui les écoutent mais pour d’obscures raisons personnelles refusent de les appliquer. La seule vérité qui existe lors d’un raid est celle du leader, hors des raids les choses sont différentes.

- respecter le leader et ne jamais discuter ses stratégies lors des raids : être leader c’est préparer la sortie. Faire le tour des forums pour connaître les tactiques. Etudier ces tactiques selon la composition du raid. Se tenir au courant des avancées. Avoir une bonne connaissance de chaque classe et savoir organiser la synergie. Le leader sait ce qu’il fait. On écoute et on applique, en s'efforçant de suivre au mieux les consignes données, et en gardant pour soi (oui, c'est dur) les éventuelles remarques stratégiques que l'on jugerait pertinentes. Il est donc ainsi très fortement déconseillé de d’envoyer des chuchotements au leader qui n’a pas que ça à faire.
De la même façon, hors des raids, il vous est demandé d’user de la plus grande diplomatie si vous souhaitez manifester un point de vue stratégique au leader. Le forum JcE est là pour ça.
Peu parmi vous ont leadé efficacement un raid ou une équipe JcJ, ceux qui l’ont fait savent que c’est une des choses les plus difficiles à réussir. Le leader n’a pas besoin de remarques désagréables, mais d’encouragements constants.

- savoir jouer sa classe : il est attendu de chacun de bien connaître les méandres de son perso, quitte à en discuter avec d’autres plus expérimentés ou de farfouiller sur les forums. De plus, il faut connaître les principes de l’aggro, les principes de base de fonctionnement d’un raid (gestion du dps, ne pas courir en cas de reprise d’aggro, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Narak

Narak


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 03/06/2007

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:40

d) Le farming et les PP :


Un raid ne peut fonctionner efficacement sans les consommables et les crafts de résistance indispensables à la bonne marche du groupe.
Il faut être conscient que sans être des stakhanovistes du farm, plus on est équipé mieux ça se passe. De nombreuses guildes ne doivent leur réussite pve qu’à la qualité de leur préparation.

Ainsi le farming sera une composante à prendre en compte pour la bonne marche de la guilde. On ne vous demandera pas de vous tuer à la tâche, mais par respect pour le raid d’apporter votre pierre à l’édifice. Il est impensable que les composants de crafts soient fournis par 3 personnes pour l’ensemble du raid.

C’est donc tout un système, simple et efficace, qui vous est proposé pour la bonne gestion du farming.
Tout repose sur les PP, les Points de Participation.
Chaque semaine, il sera demandé à tout membre de fournir un nombre fixe de PP, tout à fait abordable pour tout le monde, sous forme de composants, d’objets ou d’or, qui auront pour vocation de permettre au raid de fonctionner correctement.
Tout composant ou objet se verra ainsi attribué une valeur de PP, la plus équitable possible (les tables de PP sont disponibles dans la section adéquate).

Les PP sont des points qui sont prêtés par le joueur à la guilde, et qui lui seront rendus sous forme de crafts divers. Tout membre constitue ainsi un capital de PP, qui lui permet d’acheter des popos, des enchants, de l’équipement de résistance à la guilde.
Un seuil de 20 PP à fournir chaque semaine est obligatoire, afin d’assurer que tous aient en « stock » de quoi crafter rapidement, au besoin, des consommables ou de l’équipement indispensables.
Les dons entre membres restent possibles, sachant aussi que la guilde pourra offrir des PP au besoin à certains joueurs (un membre pouvant difficilement farmer et ayant besoin d 'un craft par exemple).

Votre participation en PP peut être, selon leur nature, envoyée par courier à une des mules de guilde (consulter le forum Les Points de Participation pour plus de détail), ou confiée à un officier connecté pour insertion directe dans un onglet de la banque de guilde (dans tous les cas les PP seront pris en compte, pas d'inquiétude).

En ce qui concerne le retrait d'objets ou de compos, tous les onglets de la banque de guilde sont consultables, et il suffit de demander à un officier de vous sortir ce dont vous avez besoin. La banque de guilde n'est, pour certains objets, que la partie visible de l'iceberg, et les mules de guilde regorgent elles-aussi d'objet que vous pouvez demander.

Enfin, l'onlget 1 recèle les potions, elixirs, flacons, nourritures, huiles, etc. nécessaires à la dotation des membres pour les raids. Les retraits sont gratuits en terme de PP et libres (grade "Veilleur" minimum requis), mais exclusivement reservés à l'utilisation en raid, et non à l'utilisation personnelle, auquel cas il suffit de demander à un officier de vous en sortir d'un autre onglet contre un nombre dérisoire de PP.
Chaque membre prendra donc la précaution de s'approvisionner suffisamment mais raisonnablement via cet onglet avant chaque raid.



e) Les outils :


Il est demandé aux membres d'installer plusieurs outils obligatoirement pour participer aux raids. Une rubrique du forum "Outils et liens utiles" contient la liste des outils obligatoires.
On peut citer cependant l'utilisation de TeamSpeak, et des add-ons BigWigs, Omen, et oRA2. Il est convenu que les membres mettrons à jour régulièrement ces add-ons.
A celà s'ajoute l'utilisation et la consultation du forum des Veilleurs et du site wowfr.net pour l'inscription aux raids.




4 – Le recrutement et les grades :


En accord avec la politique de sureffectif explicitée plus haut, il sera recruté sensiblement davantage de membres que de places offertes en raid afin de pallier les absences et d'assurer les sorties dans des conditions satisfaisantes et une ambiance agréable. La contrepartie étant la nécessité de parfois devoir désigner des personnes pour jouer le rôle de remplaçants ou pour les libérer certains soirs de manière équitable (à la charge des officiers).

Chaque membre a bien entendu la possibilité de présenter aux officiers des aspirants. La recevabilité d'une candidature est bien évidemment conditionnée par l'acceptation entière de cette présente charte. Le guildage sera toujours précédé d'un ou plusieurs entretiens avec des officiers. En aucun cas il sera imposé une spécialisation à un postulant, et les recrutements se feront donc en fonction des besoins de la guilde et de la spécialisation préférée des aspirants. (On ne proposera pas à un prêtre ombre de nous rejoindre uniquement s'il respécialise sacré par exemple)

Les nouveaux guildés auront le grade de "Recrue" pendant quelques jours, et seront prévenus avant leur guildage de ce status précaire en attendant une intégration complète. Il ne pourront pas visualiser la banque de guilde. En cas d'incompatibilité constaté avec l'esprit de la guilde, ou en cas de soucis relationnel, les officiers se reservent le droit de les remercier.

Les membres inactifs depuis longtemps acquèreront le grade d' "Esprit" (sensiblement l'équivalent en termes de droits que le grade "Recrue") afin d'avoir toujours une bonne visibilité sur les membres actifs de la guilde. A leur retour il appartiendra aux officiers de leur rendre leur grade précédent.



5 - Rerolls - Spécialisations :


Nombre de Veilleurs s'adonnent à la pratique sado-masochiste du reroll, qui consiste à monter plusieurs personnages au niveau 70. Ces rerolls sont acceptés au sein de la guilde dans la limite du raisonnable (pas de mules, hormis les mules de guilde, et pas de rerolls fantômes, joués une fois par an) sous le grade de Compagnon (Compagnon* pour les officiers, qui peuvent ainsi accéder au canal officier, et à toute la banque de guilde pour continuer à jouer leur rôle).
Les rerolls n'ont pas a priori vocation à devenir le perso principal des membres, sauf exceptionnellement et au cas par cas en fonction de l'effectif de la guilde. Leur présence dans la guilde rend les communications avec le reste des membres aisée et permet de visualiser facilement le nombre de membres connectés.

Dans l'organisation de raids, les persos principaux seront toujours prioritaires sur les rerolls. A titre d'exemple, un Veilleur qui souhaite aller à Karazhan avec son reroll mais pas avec son perso principal, laissera toujours sa place à un Veilleur qui souhaite y aller avec son perso principal si le nombre de place est limité.

Si l'entraide est une des bases du jeu en guilde, demander de se faire aider pour un de ses rerolls par les personnages principaux des autres Veilleurs ne doit pas être systématique, en aucun cas insistant ou culpabilisant pour ceux qui refusent ou qui ne répondent pas. Il ne sera en aucun cas reproché de quelque manière que ce soit à un membre de ne pas accepter de parcourir une instance de bas niveau pour lui (de part son équipement, son expérience du jeu ou tout bêtement son niveau) pour aider un ou plusieurs rerolls d'autres membres.

Au moment du recrutement, les membres sont prévenus que leur spécialisation au sein de leur classe est réputée fixe. En effet, pour garder une combinaison de rôles (dps / soin / tank) équilibrée dans la guilde, les respécialisations complètes (changement de rôle) seront, au même titre que les changement de personnage principal, exceptionnelles et étudiées au cas par cas, en fonction ds effectifs de la guilde et évidemment soumis à approbation des officiers. Il faut aussi prendre en compte l'équipement accumulé au fur et à mesure des raids qui deviendrait obsolète.

Cependant les modifications de spécialisation sans changement de rôle sont possibles à certaines occasions. Le but recherché sera l'optimisation du raid, et la complémentarité des talents parmi les représentants de la même classe, en ne remettant pas en cause totalement les desideratas de chacun pour ses propres talents évidemment. Les Veilleurs sont donc invités à se renseigner auprès de leurs confrères de même classe pour partager des idées, comparer les talents, analyser les doublons. Un gros travail a par exemple déjà été fait de ce côté là chez les démonistes, qui ont des talents très complémentaires.
Pensez donc à inspecter les talents de vos compagnons, dans le jeu, ou via l'armurerie, ou encore en les interrogeant, ou par voie de forum, et à trouver des solutions qui plaisent à tous. Dans l'idéal le raid pourrait ainsi bénéficier de tous les buffs et techniques améliorés possibles et imaginables (auras et bénédictions de paladins, diablotins et pierres de soin de démos, papattes de druide, buffs prêtre et mages, flèches de chasseurs, etc. etc.)

Quant aux personnes qui plébiscitent le JcJ, gardez à l'esprit que la guilde est avant tout JcE et le choix de talents JcJ ne doit pas sacrifier les talents indispensables au JcE. Les spécialisations purement JcJ seront proscris en raid.
Enfin, dans le cas où certains passages de raid, certains boss ou groupes, nécessiteraient ponctuellement la respécialisation d'un membre (comme Agrael à SSC par exemple), le coût des respés sera à la charge de la banque de guilde.




6 – L’esprit des veilleurs :



La charte est un peu raide et directive, et ne dénote bien sûr en rien l’esprit qui habite les Veilleurs Eternels.

Avec des joueurs exceptionnels issus des personnes les plus sympathiques et au potentiel formidable, avec l’expérience et la sagesse de meneurs de guilde ayant traversé plusieurs grands projets avec des responsabilités, et enfin avec un raid leader et des compagnons qui font du raid une aventure exceptionnelle et motivante, les Veilleurs Eternels sont l’idéal voulu non pas de tous les joueurs de wow, mais de chaque membre de la guilde.

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banques de guilde
» Orientation PVE de la guilde
» La banque de guilde de Blibli : ( courage Eno ^^ )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veilleurs Eternels :: Forum Public :: Les Veilleurs Eternels : Histoire et Charte de la Guilde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser